mardi 23 octobre 2012

Pollux, la Coqueluche du Centre

Récit d’une matinée au CREAVES : 

le Castor européen

Stagiaire à Virelles-Nature, j’ai eu l‘occasion de participer aux activités du CREAVES, notamment la remise en liberté d’un Faucon crécerelle, l’admission d’une Mésange charbonnière, l’arrivée et les soins d’un second Faucon crécerelle etc, ce qui n’est déjà pas mal et très instructif.
Mais rien de comparable avec la rencontre de ce mammifère méconnu : le Castor européen

Le lundi 8 octobre 2012, un castor européen juvénile de 3,5 kg (en deçà du poids qu'il devrait avoir en tant que juvénile de près de 4 mois) est arrivé au CREAVES.
Le lendemain, je décide d’aller voir le petit castorin et d’apporter mon aide pour les soins en compagnie de Geneviève et Liliane, soigneuses bénévoles.
Le castor vient du village d’Yvoir (près de Dinant). Son sauvetage a nécessité l’action conjointe du service forestier et des pompiers.  Par la suite, il a été transféré au CREAVES de Virelles.
Le pauvre petit loulou souffre d’une plaie ouverte sur la face interne de la cuisse. 




Nous nous sommes occupées des soins : la plaie semble propre et devrait bien guérir.
Certains points nous rassurent comme le bon fonctionnement de son système rénal. La quantité d’urine nous a beaucoup surprises surtout Geneviève qui faillit être arrosée !
Par contre, deux choses nous inquiètent. La première est la non-réactivité des pattes arrières, possible soucis au niveau de la colonne vertébrale. La seconde est son hypothermie, il est placé sous une lampe chauffante de jour comme de nuit. Il redevient alors ± actif. Il mange avec bon appétit des feuilles de reines des près, des rameaux de saule ainsi que des pommes dont il raffole !
Notre « peluche » boit également à grandes lapées et essaye même de se relever.
Malheureusement sans grand succès !




Il se laisse manipuler et n’est pas agressif. 
Sans doute est-il trop épuisé ou choqué à la suite de son accident.
C’est un animal passionnant et attachant !
Son cri ressemble à celui d’un bébé. Sa queue caractéristique (ressemblant à la peau écailleuse d’un reptile), ses pattes arrières palmées et son comportement (recherche de nourriture, habitat, reproduction,…) à l’état sauvage en font un mammifère des plus intéressants.
L’après-midi même, Gilberte et Liliane l’emmènent faire une radio chez notre amie Anne-Catherine, la vétérinaire du Centre de Revalidation.
Vers 16h, les résultats sont rassurants, il n’y a pas de problème au niveau de la colonne vertébrale (ce qui aurait probablement signifié l’euthanasie, afin de lui éviter de souffrir). 

OUF ! 


Notre ami a bien vite retrouvé l'appétit !




Quoiqu'il en soit, j'espère que cette belle boule de poils s'en sortira !


Lucie Dechamps
Stagiaire






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bienvenue à vous ! Merci de rester corrects dans vos propos.